Comment établir un rapport financier de fin d’année ?

L’an 2023 est bientôt terminée et toutes les entreprises s’apprêtent à démarrer une nouvelle année. Mais avant la fameuse réunion kick off qui lance la nouvelle année fiscale, il est important de dresser un bilan de l’année écoulée. Le rapport financier est l’un des bilans indispensables à établir. Celui-ci doit être présenté à différents interlocuteurs : votre direction, votre CSE, vos collaborateurs… et même votre banquier si nécessaire. Alors, comment rédiger un rapport financier de fin d’année ? Al Pagino vous révèle tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un rapport financier et à quoi sert-il ?

Le rapport financier est une synthèse de tous vos documents comptables, à savoir le bilan comptable, le compte de résultat et les flux financiers. Ce rapport ne s’adresse pas aux experts de la comptabilité, il doit donc être suffisamment clair pour être lu et compris par tous. En outre, il doit faire ressortir les points importants sur lesquels les membres de l’entreprise doivent être attentifs.

C’est généralement le comptable ou le trésorier qui établit ce bilan en même temps que le compte de résultat. Il est crucial d’être transparent dans l’établissement de ce rapport et de n’omettre aucun détail. Si vous êtes chargé de rédiger le rapport financier de votre entreprise, rappelez-vous que celui-ci sera présenté lors de l’assemblée générale qui a généralement lieu en début d’année et qu’il sera soumis à l’approbation de votre hiérarchie. En outre, le rapport financier doit également être transmis aux actionnaires.

Le document synthétique de vos comptes a pour but d’informer sur l’état financier de votre entreprise. Cela permet à la direction de jauger l’évolution des affaires et de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Il s’agit donc, en quelque sorte, de vulgariser les différents bilans comptables pour les rendre accessibles aux personnes qui travaillent en dehors du service de la comptabilité.

Quels sont les éléments obligatoires pour rapport financier ?

Lors de la rédaction du rapport financier de fin d’année, vous devrez vous munir de bilans comptables édités depuis le mois de janvier de l’année fiscale qui se termine ainsi que du compte de résultat. Les éléments indispensables d’un rapport financier sont les suivants :

  • Les données comptables importantes (dépenses, recettes, endettement, etc.) ;
  • Les données liées à l’actif et au passif de l’ensemble des bilans ;
  • L’état des produits et des charges ;
  • Un résumé de la situation financière de l’exercice écoulé ;
  • Les prévisions budgétaires ;
  • Les informations liées au personnel.

Vous pouvez également y indiquer toute information qui vous parait essentielle, en fonction de votre activité. Par exemple, vous pouvez noter l’état du département R&D ou les évènements marquants de l’année. Enfin, n’oubliez pas d’y insérer un tableau reprenant les états financiers des années précédentes.

Comment présenter un rapport financier de fin d’année ?

Naturellement, vous pouvez présenter votre rapport financier annuel sous différentes formes, comme un PowerPoint ou un document relié. Il est également évident que votre document doit respecter la charte graphique de votre entreprise et y inclure son logo.

Cependant, les informations transmises doivent suivre la logique suivante :

  • Présentation des problématiques ;
  • Analyse des causes liées à ces problématiques ;
  • Conclusion et recommandations pour l’année à venir.

Enfin, les indicateurs de performance peuvent être présentés comme bon vous semble : sous forme de tableaux, de schémas, de diagrammes, de graphiques, etc.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour présenter votre rapport financier, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’Al Pagino. Pour vous, nous nous chargeons de la mise en page de tous vos rapports financiers, de vos bilans comptables et de tout autre document destiné à être présenté à vos collaborateurs.

Pour en savoir plus sur nos services pré-presse, contactez-nous dès à présent.

Articles récents
Mise en Page | Éléments d’un Site E-Commerce 
Comment stocker facilement toutes vos données
Comment Remonter un Bug ? | Guide Pratique