une mise en page efficace

Comment faire une mise en page efficace ?

Indispensable au rendu visuel de tout support de communication, la mise en page pré-presse est une étape cruciale avant l’impression ou la mise en ligne d’un document. En organisant les éléments visuels entre eux et en vous assurant que toutes les informations sont facilement accessibles, vous créez un contenu professionnel et agréable à lire. Images, paragraphes, graphiques, police d’écriture… chaque détail est passé au peigne fin afin de garantir l’esthétisme de votre catalogue, flyer ou autre prospectus. Dans cet article, Al Pagino vous indique comment faire une mise en page efficace.

Quels sont les éléments de mise en page incontournables ?

La mise en page intervient généralement en fin de processus lors de la création d’un support. Après avoir rédigé le texte et trouvé les visuels, il est donc temps de vous pencher sur la mise en forme de votre document avant de l’envoyer chez l’imprimeur ou de le mettre en ligne.

La couleur

Pour une communication professionnelle efficace et cohérente, il est important de respecter la charte graphique de votre entreprise. En effet, les couleurs de votre document vont également assoir votre image de marque. Comme vous le savez, plus un prospect ou un client voit votre logo et vos couleurs, plus il vous reconnait facilement. C’est ainsi qu’aujourd’hui, certaines marques n’ont même plus besoin d’inscrire leur nom pour être reconnues !

Les polices de caractères

Là encore, il y a de fortes chances pour que le style de police d’écriture soit inscrit dans votre charte graphique. Si ce n’est pas le cas, utilisez un lettrage qui soit adapté à votre cible. Par exemple, une police classique est plutôt indiquée pour les documents professionnels tandis qu’une écriture plus ludique et fantaisiste sera plutôt destinée aux enfants ou pour annoncer des promotions spéciales. Vous pouvez utiliser une police pour les titres et une autre pour le corps de texte, mais il vaut mieux éviter d’en abuser.

L’espacement

Le secret d’un document agréable à lire réside bien souvent dans ses espaces vides. Il est crucial de trouver le juste équilibre entre une page qui semble vide et un espace encombré d’éléments visuels. Selon le rendu que vous souhaitez obtenir, l’espacement peut être plus ou moins conséquent. En effet, il offre un effet épuré aux flyers et aux catalogues tendance, par exemple dans le domaine du bien-être ou de l’ameublement. Cependant, si votre cible est les enfants et que vous êtes en train d’éditer un catalogue de Noël, vous aurez certainement envie de dynamiser l’espace en le réduisant et en apportant de la couleur et des images.

La texture

Apporter de la texture ou ajouter des motifs à vos documents peut être intéressant pour faire ressortir des éléments importants. Là encore, la texture doit être en cohérence avec votre message et il faut également éviter d’alourdir la mise en page au risque de perdre l’intérêt du lecteur.

Que doit-on toujours vérifier lors d’une mise en page pré-presse ?

Avant d’envoyer votre document mis en page à votre imprimeur ou avant de le poster sur Internet, il est important de faire appel à un œil expert qui en scrutera chaque élément. Dans un premier temps, pensez toujours à relire vos textes afin de vous assurer qu’aucune faute d’orthographe ni aucune coquille ne se soit glissée. Profitez-en pour vérifier que toutes les pages intègrent bien la même police en faisant également attention à sa taille.

Scannez visuellement chaque page afin de vérifier qu’il n’y a pas de décalage entre les images ou entre les textes. Si votre document doit être imprimé, assurez-vous que les marges et les repères soient suffisamment clairs, notamment pour indiquer la zone de coupe et de pliage. Aussi, enregistrez-le au bon format et configurez-le si nécessaire. Enfin, pensez à effectuer un test d’impression avant d’envoyer votre fichier à l’imprimerie pour éviter toute mauvaise surprise.

Al Pagino est à votre écoute et crée pour vous une mise en page efficace

Vous n’avez pas le temps de réaliser la mise en page de vos documents ? Dans ce cas, confiez-nous tous vos projets et nous nous occupons pour vous de la mise en page pré-presse de tous types de supports. Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous !

Articles récents
Mise en Page | Éléments d’un Site E-Commerce 
Comment stocker facilement toutes vos données
Comment Remonter un Bug ? | Guide Pratique