Quels sont les éléments indispensables du SEO ? 

Créer un site internet pour votre entreprise est une étape cruciale pour vous faire connaître et attirer des clients. Toutefois, si votre site est mal référencé, il aura peu de chances de se retrouver parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour que les internautes vous voient, vous devez absolument vous trouver en haut de la page de résultats. Pour cela, il n’y a pas de secret : vous devez travailler votre référencement naturel ! Expert en création de sites web, Al Pagino vous révèle quels sont les éléments indispensables du SEO 

Petit rappel : qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il indispensable ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble la définition du SEO. Cet acronyme désigne le Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc de travailler le référencement naturel de votre site internet pour que Google, Bing et compagnie puissent proposer vos pages en réponse aux requêtes des internautes.  

Plus votre référencement sera travaillé, plus votre site remontera dans les résultats de recherche. On sait en effet que les utilisateurs cliquent en général sur les trois premiers liens organiques qui leur sont proposés. Un lien organique est un lien qui arrive naturellement sur la page de résultat, sans être passé par la publicité payante.  

Mais alors, comment assurer un bon référencement naturel ? Commencez par respecter les 5 éléments indispensables au SEO.  

Découvrez les 5 piliers indispensables du SEO 

Tout d’abord, vous devez avoir conscience que le SEO est un travail d’orfèvre qui prend du temps. En appliquant les 5 piliers du référencement naturel que nous allons vous dévoiler, vous allez faire remonter progressivement votre site jusqu’à la première place. Mais cela va prendre quelques semaines à plusieurs mois, selon votre secteur d’activité et votre taux de concurrence.  

Pilier 1 : Un site bien structuré 

L’un des éléments indispensables du SEO est la structure de votre site web. Celui-ci doit impérativement être accessible et compréhensible : 

  • Accessible : la vitesse de chargement doit être rapide et le site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche automatiquement sur différents types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone…).  
  • Compréhensible désigne la structure même du site : chaque page a une fonction précise et doit être reliée de manière logique aux autres.  

Pilier 2 : Une autorité démontrée 

L’autorité de votre domaine influence grandement votre référencement naturel. Il s’agit ici de construire votre réputation en ligne grâce à des liens vers et depuis des sites reconnus. Ces liens, aussi appelés backlinks, sont très importants pour démontrer le sérieux de votre site web. Ainsi, vous pouvez rediriger les internautes vers des sites d’entreprises partenaires reconnus ou vers des textes de loi issus de sites gouvernementaux, par exemple.  

Pilier 3 : L’UX au cœur de votre site 

L’UX (ou expérience utilisateur) est l’un des éléments qui retiendront votre audience sur votre site d’entreprise. Il s’agit ici de travailler le design et l’ergonomie de votre site web. Assurez-vous que les éléments suivants sont bien pris en compte lors de la création de votre site : 

  • Facilité de navigation ; 
  • Qualité des interactions (chatbots, page contact…) 
  • Réponse aux questions rapide et précise.  

Noter que le temps passé par l’internaute sur vos pages influence votre référencement. Si votre site n’est pas bien optimisé pour l’UX, les utilisateurs passeront à un autre site en quelques secondes et vous perdrez des places sur la SERP (la page de résultats des moteurs de recherches).  

Pilier 4 : Des contenus de qualité 

Qu’il s’agisse de textes, d’images, d’infographies ou de vidéos, vos contenus doivent impérativement répondre aux critères du SEO. Tout d’abord, il est important que vos contenus soient agréables à lire et/ou à regarder pour que l’internaute ait envie de rester sur votre site. Ensuite, d’un point de vue plus technique, vous devez remplir certains éléments comme : 

  • La balise titre ; 
  • La balise description ; 
  • La balise ALT pour les images, etc. 

Pilier 5 : Un suivi actif des indicateurs 

Consacrez quelques minutes par jour, ou au moins par semaine, à l’analyse de vos indicateurs de performance. Ces derniers sont de précieux alliés pour votre référencement naturel et pour l’approfondissement de la connaissance de votre cible. En effet, ces KPI vous indiquent entre autres : 

  • Les mots clés tapés par l’internaute pour vous trouver ; 
  • Les moyens utilisés (SEO, réseaux sociaux, liens directs, etc.) ; 
  • La localisation de vos visiteurs ; 
  • La tranche d’âge des internautes, etc. 

Comment obtenir le meilleur référencement naturel possible ? 

Maintenant que vous avez compris l’importance du référencement naturel et que vous avez pris connaissance de ses 5 piliers, vous allez devoir les appliquer sur votre site. Toutefois, travailler le SEO prend du temps et vous n’en avez peut-être pas assez pour tout faire. De plus, vous devez partir sur de bonnes bases, c’est-à-dire construire un site internet parfaitement structuré. 

Dans ce cas, vous pouvez confier la création de votre site à Al Pagino. Nos développeurs connaissent le SEO sur le bout de doigts et ils créeront un site bien structuré et ergonomique. En outre, notre connaissance de la mise en page nous permet de créer un design irrésistible pour les internautes. 

Pour en savoir plus sur nos services et obtenir un devis, contactez-nous dès à présent ! 

Articles récents
Charte Graphique | Qu’est-ce que c’est ? 
Indispensables SEO | Quels Sont les 5 Piliers ? 
Mentions Légales Obligatoires | Les Règles pour un Site Internet