différents types de websites

Découvrez les 7 éléments indispensables d’un site internet 

En 2024, il ne suffit plus de posséder un site web et de le laisser vivre pour être visible. En effet, votre site doit être au cœur de votre stratégie marketing et commerciale afin de vous démarquer de la concurrence. Aussi, il se doit de contenir différents éléments indispensables à un site internet pour ressortir sur les moteurs de recherche et attirer l’attention de vos prospects. Expert en solutions digitales, Al Pagino vous révèle les 7 éléments indispensables d’un site internet 

Choisir le bon nom de domaine 

Essentiel à la performance de votre site web, cet élément doit d’être choisi avec vigilance. Le nom de domaine est en réalité l’adresse de votre site d’entreprise et il est nécessaire que celui-ci soit parlant pour les internautes.  

Afin de définir votre nom de domaine, vous devriez prendre en compte les points suivants : 

  • Nom ou représentation de votre entreprise ; 
  • Un format court et aisé à retenir ; 
  • Un nom facile à écrire, sans trop de caractères spéciaux. 

Enfin, préférez toujours un nom de domaine se terminant par .com, surtout si vous exercez à l’international. Vous pouvez également choisir un .fr si votre activité reste au niveau national.  

Présenter une identité visuelle cohérente 

En surfant entre les différentes pages de votre site d’entreprise, l’internaute doit s’y retrouver. Tout d’abord, votre identité visuelle doit être agréable et en cohérence avec votre charte graphique. Reprenez les couleurs de votre logo et choisissez une à deux polices d’écriture. Puis veillez à ce que toutes vos pages reprennent cette charte graphique. 

Si vous devez afficher des visuels (photo, vidéos, graphiques, etc.), assurez-vous qu’ils sont bien intégrés, sans décalage ni différence de taille. Ces fichiers doivent être d’une très bonne qualité sans pour autant être trop lourd, au risque de ralentir le chargement de vos pages. Enfin, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre le dynamisme de votre site et l’espacement entre les éléments. Trop vide, votre site web semble fade. Trop chargé, il transmet un grand nombre d’informations aux internautes qui auront vite fait de quitter votre site internet.  

Développer une bonne navigation 

Nous avons évoqué plus haut l’importance du chargement de vos pages. En effet, si vos éléments ou la structure de votre site sont trop lourds, ce dernier aura du mal à se charger. Or l’internaute a rarement la patience d’attendre qu’une page s’affiche sur son écran… Il est donc nécessaire de vérifier la vitesse de chargement et d’alléger celle-ci lorsque c’est possible.  

En outre, soyez attentif à ce que votre site web soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche sur toutes les tailles d’écran, dont le petit format des smartphones. En effet, une grande majorité des sites web sont aujourd’hui consultés via les téléphones portables.  

Optimiser les contenus SEO 

Nous avons récemment publié un article sur l’importance du référencement naturel que nous vous invitons à consulter. Pour rappel, le SEO représente un ensemble de techniques structurelles et rédactionnelles permettant aux moteurs de recherche de placer votre site en bonne position sur les pages de résultats. Plus votre SEO sera travaillé, meilleur seront votre positionnement et votre visibilité ! 

Créer un bon maillage 

Le maillage est l’un des éléments du SEO les plus souvent négligés… Pourtant, celui-ci est indispensable et particulièrement puissant. Il s’agit littéralement de tisser une toile entre vos pages et le reste du web. Ainsi, pensez toujours à intégrer des liens vers d’autres pages de votre site ainsi que vers des sites de références, comme un site officiel ou un partenaire reconnu.  

Penser aux mentions légales 

Aujourd’hui, ne pas respecter les directives de la CNIL en termes de protections de data et de légalité vous met en danger. Le règlement général de protection des données (RGPD) impose des règles en rapport avec la transparence et la collecte des données. Votre site doit notamment contenir une page de mentions légales ainsi qu’une page relative à vos conditions générales d’utilisation et/ou de vente.  

Rester en contact avec son audience 

Le but principal de votre site d’entreprise est généralement d’inciter les prospects à interagir avec vous. Pour cela, il est intéressant d’intégrer divers éléments de communication à votre site internet. Tout d’abord, veillez à ce que toutes vos pages ou presque redirigent les internautes vers votre page de contact. Pour cela, vous pouvez intégrer un lien dans votre appel à l’action ou directement afficher un formulaire de contact en bas de page.  

Pensez également aux moyens de fidéliser vos clients et de les tenir informés de vos actualités. Pour cela, le blog est idéal. D’une part, celui-ci maintient le contact en communiquant des informations utiles aux internautes et d’autre part, il vous permet de travailler votre référencement SEO. Aussi, en collectant les données de vos prospects, notamment leur adresse email, vous pouvez envoyer régulièrement une newsletter directement dans leur boite mail. Pensez également à intégrer à vos pages un bouton de redirection vers vos réseaux sociaux afin que les internautes puissent s’abonner à vos pages. Enfin, pourquoi ne pas intégrer un chat géré par une intelligence artificielle afin de répondre à toutes les questions des internautes ? 

Vous souhaitez créer un site d’entreprise puissant, efficace et à votre image ? Contactez Al Pagino afin de discuter de tous vos besoins.  

Articles récents
Mise en Page | Éléments d’un Site E-Commerce 
Comment stocker facilement toutes vos données
Comment Remonter un Bug ? | Guide Pratique