Qu'est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Vous êtes-vous déjà demandé la raison pour laquelle certaines pages ou certains sites apparaissent en premier sur les moteurs de recherche ? Eh bien, c’est principalement lié au SEO ! Le Search Engine Optimization, ou référencement naturel, est une série de techniques visant à capter l’attention des algorithmes afin de placer votre site parmi les premiers résultats de recherche. Dans cet article, nous allons définir précisément ce qu’est le SEO et nous allons également voir quels sont les trois piliers du référencement naturel.

SEO pour Search Engine Optimization

Lorsque vous entreprenez une recherche sur Google, Bing ou tout autre moteur de recherche, vous découvrez deux types de résultats. Le premier est le SEA qui provient de la publicité payante. En bref, une entreprise crée une campagne de pub et rémunère le moteur de recherche chaque fois qu’un internaute clique sur son lien.

Ici, ce qui nous intéresse, c’est le second type de résultats qui provient du référencement naturel, ou SEO. Grâce à une connaissance approfondie du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, il est possible de créer un site web optimisé afin de se placer en haut de la page de résultats. SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche.

À quoi sert le référencement naturel ?

Le SEO est indispensable pour obtenir de la visibilité sur Internet. En effet, créer un site web ne suffit pas, car lorsque l’internaute effectue une recherche il clique généralement sur l’un des trois premiers résultats. Si votre site n’est pas optimisé, il se trouvera en bas de page et a peu de chance d’être vu. Le référencement d’un site est donc primordial pour attirer du trafic.

Un site bien optimisé vous permet de :

· Vous faire connaître ;

· Attirer de l’audience ;

· Développer votre activité ;

· Augmenter votre chiffre d’affaires.

La différence principale entre le SEO et le SEA ne réside pas que dans le fait que la publicité soit payante tandis que le référencement naturel est gratuit. Il s’agit également de la temporalité de votre placement. En effet, en payant de la publicité, vous apparaîtrez immédiatement parmi les premiers résultats. Or, si vous n’avez pas travaillé votre SEO en parallèle, votre site retombera dans les abimes du web dès la fin de votre campagne. Le référencement naturel prend du temps, certes. Mais il vous offre une visibilité pérenne si vous l’entretenez régulièrement grâce aux trois piliers du SEO que nous allons vous décrire.

Quels sont les trois piliers du SEO ?

Nous n’allons pas rentrer dans les détails de chacun des trois piliers du SEO, car il y a de quoi écrire un livre entier ! Cependant, nous allons vous livrer les bases à connaître afin de vous assurer que votre référencement naturel soit pertinent.

Pilier 1 : la technique en SEO

Lorsque vous créez un site web, celui-ci va être passé au peigne fin par les robots qui contrôlent l’algorithme des moteurs de recherche. La première chose qu’ils vont regarder, c’est la structure technique de votre site. En premier lieu, assurez-vous que votre site web soit performant et sans dysfonctionnements : vitesse de chargement des pages, stabilités des éléments, temps d’interaction de chaque page, etc. Ensuite, veillez à ce que la structure HTML de vos pages soit cohérente.

Enfin, contrôlez toutes vos balises :

· Canoniques afin d’éviter le contenu dupliqué ;

· Métatitre pour soigner le titre de votre page dans les résultats de recherche ;

· Métadescription pour indiquer à l’internaute ce que contient la page ;

· Attribut ALT sur les images.

Pilier 2 : la rédaction pour les moteurs de recherche

La rédaction de vos pages et articles de blog se doit d’être intéressante afin de garder l’internaute le plus longtemps possible sur votre site web. Mais il est également important de rédiger les textes de telle sorte que l’algorithme en saisisse le sujet et référence correctement votre site. Pour cela, il est crucial de sélectionner les bons mots clés et de travailler la sémantique autour du mot clé principal. Aussi, sachez que les dernières mises à jour de Google mettent particulièrement en avant l’expérience utilisateur. Cela signifie que désormais, pour être bien référencé il convient d’apporter de la valeur ajoutée afin de captiver votre audience.

Pilier 3 : les liens internes et externes

Le troisième et dernier pilier du SEO concerne les liens. En effet, créer un maillage entre vos pages internes et externes est très important pour le référencement naturel. Les liens internes se font entre toutes vos pages et vos articles de blog. Quant aux liens externes (ou backlinks), il est recommandé de choisir un site d’autorité ou de notoriété pour assoir votre positionnement.

Al Pagino vous aide à travailler votre référencement naturel

Spécialiste en création de sites web, Al Pagino intègre naturellement du SEO dans votre site. Nous travaillons la structure de chaque page afin qu’elle réponde aux dernières mises à jour des principaux moteurs de recherche.

Alors, si vous souhaitez obtenir un site web bien référencé, vous pouvez compter sur les équipes d’Al Pagino et nous contacter dès maintenant !

Articles récents
Mise en Page | Éléments d’un Site E-Commerce 
Comment stocker facilement toutes vos données
Comment Remonter un Bug ? | Guide Pratique