Comment créer une campagne e-mail efficace ?  

Newsletter, message promotionnel, relance… Chaque e-mail que vous envoyez à vos clients doit s’intégrer dans votre stratégie marketing. Loin d’être obsolète, l’e-mail est un excellent moyen de rentrer directement en contact avec votre cible, sans dépendre d’un algorithme ou d’un réseau social. Le but d’une campagne e-mail est d’informer, de prospecter ou de fidéliser votre clientèle. Cette approche ciblée est généralement appréciée, surtout si elle est personnalisée. Experts en gestion de données et en intégration e-mailing, Al Pagino vous livre tous ses secrets pour créer une campagne e-mail efficace. 

Est-il toujours intéressant de créer une campagne e-mail ? 

Nous sommes en 2024 et certaines pratiques marketing se perdent au profit d’autres, plus récentes… Toutefois, il faut bien admettre que l’e-mailing a encore de beaux jours devant lui. Tout d’abord, il faut noter que le ROI (retour sur investissement) est bien plus intéressant avec un e-mail qu’avec n’importe quel autre canal d’acquisition. Actuellement, on estime que pour 1 € dépensé dans sa campagne e-mail, une entreprise remporte 36 à 38 €.  

Selon Statista, le nombre d’utilisateurs d’e-mail ne fait qu’augmenter et devrait atteindre 4,594 milliards d’ici 2025. Il est intéressant de noter que ce chiffre ne fait qu’accroître d’année en année, malgré la création de messageries par les plus grandes plateformes sociales. Alors, si vous vous demandez si l’e-mailing est mort, la réponse est NON ! Et si vous vous interrogez sur la pertinence de créer une campagne e-mail, la réponse est : allez-y ! 

Quels sont les différents types d’e-mail à envoyer à vos clients ? 

Avant de voir quelles sont les stratégies de création d’e-mailing à adopter, voyons quels sont les formats d’e-mail les plus courants. Tout d’abord, il y a la campagne e-mail commerciale. Il s’agit d’annoncer des promotions, de lancer un nouveau produit et plus globalement de générer des ventes. Ensuite, il y a la campagne de fidélisation. Cette fois, le but est d’instaurer une relation de confiance entre un client et une entreprise. Indispensable à l’image de marque, ce type d’e-mailing se doit d’être personnalisé (par exemple, en souhaitant l’anniversaire d’un client). 

Puis, vient la campagne informative, généralement sous forme de newsletter. Celle-ci consiste à communiquer sur les valeurs et les actualités de l’entreprise tout en renforçant son image de marque et en démontrant son expertise. Enfin, la campagne de relance (ou de conversion) sert à accompagner un client dans son acte d’achat (en cas de panier abandonné, par exemple).  

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une campagne e-mailing ? 

D’après une étude DMA France, un internaute est exposé à une moyenne de 7,15 messages par jour. Il est donc crucial de bien déterminer l’objectif et la cible de votre campagne e-mail au risque de tomber dans les spams ou de voir votre taux d’ouverture en chute libre. 

Voici les étapes qui vous permettront de créer une campagne e-mail efficace. 

Établir une bonne gestion des données 

À partir de votre base de données clients, segmentez vos contacts en fonction de votre stratégie : par âge, genre, centre d’intérêt ou tout autre critère pertinent. N’hésitez pas à filtrer vos contacts selon plusieurs critères afin de mieux cibler votre audience. En amont, vous devez avoir créé une data base optimisée et facilement exploitable. Enfin, assurez-vous de répondre aux exigences RGPD en vigueur. 

Concevoir une trame en fonction de l’objectif 

Lorsque vous aurez défini précisément votre objectif et que vous aurez déterminé le type d’e-mail à envoyer, créez une trame de votre e-mail. Vous devez également prendre en compte sa place dans votre tunnel de vente. Un e-mail d’annonce de nouveau produit n’aura pas la même trame qu’un e-mail de remerciement d’achat, par exemple.   

Créer un contenu pertinent et vendeur 

Cette étape est cruciale, car si votre contenu ne séduit pas votre prospect, celui-ci supprimera votre e-mail sans aucun état d’âme. Il est important de mélanger des techniques de copywriting (vendre et convaincre) avec du storytelling (toucher aux émotions et inciter à se projeter). En plus du texte, n’hésitez pas à avoir recours à d’autres contenus comme de la vidéo ou des images parlantes.  

Soigner l’intégration e-mailing 

Le design et la mise en page de votre e-mail sont aussi importants que son contenu ! Votre charte graphique doit être respectée afin de rester en cohérence avec votre image de marque et votre positionnement. Aussi, vérifiez que votre e-mail peut être facilement lu sur différents supports (écrans de PC, smartphone, tablette, etc.). 

Programmer l’envoi des e-mails 

Il existe deux cas de figure : soit votre e-mail est ponctuel (newsletter ou offre promotionnelle, notamment) et il convient de l’envoyer à une date et à une heure stratégique ; soit il s’agit d’un e-mail qui s’inscrit directement dans votre tunnel de vente et dans ce cas, vous devez le programmer en fonction du stade d’avancement de votre prospect (par exemple, e-mail de remerciement à la fin d’un achat).  

Si vous souhaitez créer une campagne e-mail efficace, vous pouvez faire confiance aux équipes d’Al Pagino qui se tiennent à votre service tout au long de votre parcours marketing. Pour en savoir plus sur nos services de gestion de data ou de mise en page d’e-mail, il vous suffit de nous contacter 

Articles récents
Motion Design et Réseaux Sociaux | Bonne ou Mauvaise Idée ? 
Production Pré-Presse | Comment Gagner du Temps ?
Campagne E-mail | Tout Ce Qu’il Faut Savoir Pour La Réussir