Vous avez décidé de déléguer votre production pré-presse afin de gagner du temps et de vous délester des tâches répétitives. Seulement, au moment de contacter votre studio pré-presse, vous hésitez sur les informations à transmettre. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à rédiger un briefing complet. Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser un brief efficace pour votre studio pré-presse. 

Qu’est-ce qu’un brief et pourquoi est-il indispensable à votre studio pré-presse ? 

Le brief, ou briefing, est un document sur lequel vous allez consigner toutes les informations utiles à la réalisation de votre projet. Grâce à celui-ci, tous les acteurs qui agissent sur votre projet peuvent être sur la même longueur d’onde et se coordonner pour faire avancer le travail le plus efficacement possible. En outre, lorsque plusieurs personnes travaillent sur le projet, elles peuvent savoir précisément quelle sera leur tâche. Quant au chef de projet de votre studio pré-presse, il pourra analyser le rendu final avec précision avant la livraison finale. 

Attention cependant, car un brief se doit d’être clair et concis. En effet, celui-ci doit être différent du cahier des charges. Ce dernier reprend l’intégralité de votre projet tout en présentant votre entreprise et ses enjeux avec précision. Alors, avant de réaliser un brief, il est important de délimiter les contours de votre projet pour ne pas en dire trop. Il convient également de vous demander quels sont les obstacles et les contraintes qui pourraient entraver la réalisation du projet. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une carte mentale, très pratique pour rédiger un bon briefing. 

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un bon brief ? 

Voici les étapes à respecter afin de réaliser un brief efficace pour votre studio pré-presse. 

Définir votre projet 

Commencer par donner un nom ou un titre qui représente votre projet. Par exemple : « catalogue automne-hiver 2023 » ou « flyer bateau croisière Seine été 2024 ». Soyez le plus précis et concis possible afin que tout le monde sache de quel projet il s’agit. Ensuite, expliquez en quelques phrases quels sont les tenants et aboutissants de votre projet. Là encore, il ne s’agit pas de donner tous les détails, mais simplement de faire connaître la raison de votre projet. 

Préciser vos objectifs 

Votre projet peut contenir un ou plusieurs objectifs qui devront être consignés dans votre briefing. En connaissant vos objectifs, l’équipe en charge de votre projet sera en mesure de répondre plus justement à toutes vos attentes. 

Poser le contexte 

Cette fois, il s’agit de donner de la matière à votre équipe. Commencez par parler brièvement de votre entreprise et de son contexte. Présentez son positionnement, son marché, ses valeurs et son image de marque. Grâce à ces informations, votre équipe aura une vue d’ensemble de votre problématique et saura y répondre plus efficacement. 

Planifier le projet 

Cette fois, vous rentrez dans le cœur du sujet en structurant vos besoins. N’hésitez pas à découper le travail et à préciser les deadlines pour chaque étape. Pour cela, un calendrier prévisionnel peut vous être utile. Le but est de fluidifier le travail pour que tout se déroule de la manière la plus simple et naturelle possible entre tous les protagonistes de votre projet.  

Penser à chaque détail 

Plus votre projet est conséquent, plus il faudra fournir de matière dans votre brief. N’hésitez pas lister et fournir des documents annexes comme une charte graphique, des documents techniques ou toutes autres consignes qui vous paraissent indispensables. Pensez également à noter les coordonnées de la personne en charge du projet dans votre entreprise.  

Al Pagino est à vos côtés pour un brief clair et efficace   

Notre équipe pré-presse dispose d’une solide expérience et saura vous aiguiller dans la rédaction de vos briefs. Répartis sur deux continents, nos collaborateurs sont en mesure de répondre rapidement et efficacement à tous vos besoins de production pré-presse.  

Alors, pour réaliser un brief efficace pour votre studio pré-presse, pensez à délimiter les contours de votre projet de façon claire. Définissez votre objectif et présentez de manière succincte votre entreprise et ses enjeux. Enfin, planifiez toutes les étapes de votre projet sans oublier de fournir à votre spécialiste de la mise en page tous les documents qui peuvent lui être utiles.  

Si vous hésitez sur les informations à nous fournir, pensez à prendre contact avec nous afin d’en discuter. 

Articles récents
Mise en Page | Éléments d’un Site E-Commerce 
Comment stocker facilement toutes vos données
Comment Remonter un Bug ? | Guide Pratique