Poster un motion design sur vos réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ? 

Si vous scrollez régulièrement sur Instagram, TikTok ou YouTube, vous avez forcément déjà croisé un contenu vidéo en motion design. Voilà déjà quelques années que ce format à la cote sur les réseaux sociaux. À tel point que les marques et les entreprises n’hésitent pas à créer des vidéos en motion design pour se faire connaître et attirer l’attention de leur cible. Ludique et pratique, le motion design permet de faire passer un message en toute simplicité grâce au pouvoir des images. Mais à force d’être utilisé, est-il toujours aussi efficace et devriez-vous l’intégrer à votre stratégie de contenu ? Al Pagino vous dévoile pourquoi poster un motion design sur vos réseaux sociaux est une (très) bonne idée ! 

Le motion design sur les réseaux sociaux : un contenu au pouvoir viral 

Avant toute chose, voyons ensemble ce qu’est la définition de motion design. Il s’agit d’un contenu vidéo composé d’éléments graphiques animés. Dans ce format, tout ou presque passe par le mouvement. En outre, ce type de contenu digital permet d’être particulièrement créatif puisque l’animation offre des possibilités illimitées ! 

L’un des principaux avantages du motion design, c’est qu’il offre une expérience mémorable au spectateur. En trouvant le bon rythme, le bon code couleur ou encore la bonne bande-son, votre motion design saura capter l’attention de l’internaute qui cessera immédiatement de scroller pour découvrir votre vidéo dans son intégralité.  

Il est également intéressant de noter que 90 % des internautes affirment que la vidéo influence leur décision d’achat. Alors, si en plus cette vidéo est ludique et captivante, il y a de fortes chances pour qu’elle marque les esprits de vos followers.  

Pourquoi poster un motion design sur vos réseaux sociaux est une bonne idée ? 

Outre son caractère viral, la vidéo en motion design offre bien des avantages ! Tout d’abord, vous devez savoir qu’elle est relativement peu coûteuse. Contrairement à une vidéo classique où vous devez rémunérer les acteurs ; acheter du matériel de pointe pour l’image et le son ; ou encore passer beaucoup de temps à monter les rushs, le motion design demande moins d’investissement financier, car il vous suffit de confier cette tâche à un motion designer expérimenté qui se chargera de toute la conception.  

Le motion design est également un format très pratique pour vulgariser des informations complexes. C’est pourquoi on le retrouve beaucoup sur les chaînes scientifiques ou financières, par exemple. En effet, l’animation d’images offre un aspect ludique, presque régressif, car il rappelle les dessins animés de l’enfance. Cette capacité de synthèse et de vulgarisation en fait un format très apprécié par les entreprises en B2B pour expliquer des termes parfois très techniques à des clients qui ne viennent pas forcément de la même industrie.  

Les 5 astuces d’Al Pagino pour poster un motion design efficace ! 

Maintenant que vous avez compris l’importance du motion design sur les réseaux sociaux, voici quelques astuces pour créer une vidéo animée capable de devenir virale ! 

Misez sur l’enseignement et le savoir-faire 

Comme nous l’avons déjà évoqué, le motion design est particulièrement apprécié sur les réseaux sociaux pour son aspect ludique. Alors, profitez-en pour en faire un tutoriel ou présenter les fonctionnalités de vos produits, par exemple. Vous pouvez également utiliser ce format de contenu vidéo pour démontrer votre savoir-faire et asseoir votre expertise.  

Travaillez votre image de marque et faites-vous connaître 

Le motion design peut également être une bonne occasion pour présenter votre entreprise et ses valeurs. Prenez soin de bien respecter votre charte graphique et d’intégrer votre logo dans l’introduction et la conclusion de votre vidéo afin que votre marque s’imprègne dans les esprits. Enfin, le motion design est également une bonne astuce pour présenter votre équipe sans avoir à la filmer.  

Jouez sur les émotions pour faire passer un message 

Un vidéo en motion design intègre différents éléments capables de déclencher des émotions fortes chez votre audience. Tout d’abord, l’image a le pouvoir de susciter l’étonnement, la joie ou la nostalgie. La bande-son est également un élément important à choisir judicieusement. Aussi, le rythme et les enchaînements sont très importants pour donner le ton et de la dynamique à votre vidéo.  

Postez votre motion design sur le bon réseau social 

Le choix de la plateforme sociale est crucial. En effet, selon votre audience, vous n’allez pas choisir le même réseau social. Si vous visez les plus jeunes et la génération Z, de courtes vidéos sur TikTok ont plus de chances d’être visionnées par cette cible. Les millenials auront plutôt tendance à vous suivre sur Instagram ou à aller regarder une vidéo plus longue sur YouTube. Quant aux générations plus âgées se retrouvent souvent sur Facebook. Enfin, le B2B se passent principalement sur LinkedIn 

Confiez la création de votre motion design à un professionnel 

Afin d’être certain d’obtenir un résultat parfait, mieux vaut demander l’aide d’un expert en création graphique et en animation. Al Pagino est à votre service afin de concevoir une vidéo en motion design percutante et prête à être postée sur vos réseaux sociaux.  

Pour en savoir plus sur nos services et demander un devis, il vous suffit de nous contacter dès à présent.   

Articles récents
Motion Design et Réseaux Sociaux | Bonne ou Mauvaise Idée ? 
Production Pré-Presse | Comment Gagner du Temps ?
Campagne E-mail | Tout Ce Qu’il Faut Savoir Pour La Réussir