Les éléments de mise en page indispensables pour un site e-commerce 

En termes de e-commerce, la concurrence est rude sur internet. Cependant, il est possible de sortir du lot grâce à une mise en page efficace. Avant tout, celle-ci doit être ergonomique. En effet, si l’internaute perd du temps à se demander sur quel onglet il doit cliquer pour accéder aux produits qui l’intéressent, il va rapidement se lasser et passer à une autre boutique en ligne. C’est pourquoi une mise en page de qualité et bien réfléchie est essentielle sur le web. Le but est de guider votre client tout en rendant son expérience d’achat agréable et rapide. Expert en mise en page et en création de sites web, Al Pagino vous dévoile quels sont les éléments de mise en page indispensables pour un site e-commerce 

Une page d’accueil qui convertit sur votre site e-commerce 

Véritable plaque tournante, la page d’accueil est l’un des éléments les plus importants d’un site e-commerce. Celle-ci est généralement la première page que consultent les internautes et c’est elle qui donne le ton du site et qui en évoque l’arborescence. En quelques secondes, le visiteur doit avoir une vue d’ensemble de votre univers, de vos produits (ou au moins du type de produits que vous proposez) et de vos valeurs. En un coup d’œil, vous devez répondre à la première interrogation de l’internaute : « qu’est-ce que cette boutique en ligne peut m’apporter ? ». 

Ainsi, le premier élément que doit voir votre prospect est votre proposition de valeur. Celle-ci peut être contenue dans un slogan, une phrase d’accroche ou une courte vidéo d’animation en motion design. En bref, elle doit confirmer à l’internaute qu’il se trouve au bon endroit. Ensuite, vous devez présenter chaque catégorie de votre site tout en intégrant des liens de redirection vers les pages de vente. Enfin, n’hésitez pas à modifier régulièrement la mise en page de votre accueil au gré de vos offres promotionnelles ou de la saisonnalité (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.). 

Une navigation fluide et efficace  

Généralement située au haut d’une page web, la barre de navigation doit être accessible en permanence. C’est elle qui déroule l’arborescence de votre site tout en présentant les catégories de produits. Généralement, préférez deux à trois niveaux d’arborescence au risque de perdre l’internaute. Par exemple, si vous vendez des vêtements, chaussures et accessoires, votre barre de navigation doit présenter les trois catégories. Puis en cliquant sur chacune d’elle, l’internaute peut directement choisir s’il souhaite acheter un produit pour femme, homme ou enfant.  

Afin d’affiner sa recherche, il pourra ensuite utiliser des filtres. Très pratiques sur un site e-commerce proposant de nombreux produits, les filtres permettent à l’internaute de gagner du temps sans avoir à dérouler de nombreux menus. Enfin, pensez à intégrer un module de recherche dans la mise en page de votre site e-commerce, ainsi votre client pourra trouver directement le produit qu’il cherche en pianotant son nom ou sa référence sur un clavier.  

Une image de marque cohérente  

Votre site e-commerce se doit de refléter votre image de marque jusque dans sa mise en page. Pensez à afficher votre logo en évidence et à conserver la même typologie et les mêmes couleurs sur toutes vos pages. Tous les éléments visuels de votre site web doivent être en accord avec votre identité visuelle et vos autres supports (cartes de visite, flyers, catalogue, réseaux sociaux, etc.).  

Ainsi, vous renforcez votre image de marque et vous devenez facilement identifiable par votre clientèle. De ce fait, veillez à ce que chaque élément de votre site rappelle votre branding : page d’accueil, fiche produit, système de paiement et même email de remerciement.  

Des preuves sociales mises en avant 

Indispensables pour assoir votre notoriété, la preuve sociale est un autre élément à intégrer à la mise en page de votre site e-commerce. Qu’il s’agisse de témoignages clients ou d’avis sur vos produits, sélectionnez les meilleurs messages de vos clients et intégrez-les sur votre page d’accueil et vos pages de vente.  

Les avis des clients sont également nécessaires pour votre référencement. En effet, à l’heure actuelle toutes les marketplaces et les sites e-commerce placent les avis des clients en bonnes positions sur leurs pages. Plus vos notes sont hautes, plus votre site a de chances d’être bien placé par les moteurs de recherche.   

Une mise en page web responsive 

Le dernier élément crucial de votre mise en page est son aspect responsive. Ce terme anglais désigne le fait qu’une page doit s’adapter automatiquement à l’écran sur lequel elle est lue : ordinateur, tablette, smartphone… Il faut que chaque élément puisse s’organiser pour faciliter la navigation. Texte, image ou vidéo se placent donc systématiquement au bon endroit et à la bonne dimension en fonction de la taille de l’écran.  

Vous souhaitez créer une mise en page efficace pour votre site e-commerce ? Dans ce cas, vous pouvez faire confiance aux équipes d’Al Pagino pour créer un design et une structure complète, ergonomique et adaptable. Pour discuter de vos besoins et établir un devis, il vous suffit de nous contacter 

Articles récents
Motion Design et Réseaux Sociaux | Bonne ou Mauvaise Idée ? 
Production Pré-Presse | Comment Gagner du Temps ?
Campagne E-mail | Tout Ce Qu’il Faut Savoir Pour La Réussir