Comment remonter un bug pour une prise en charge rapide et efficace ? 

Vous avez tout essayé : redémarrer, débrancher et rebrancher, demander à Google, tenter d’amadouer votre ordinateur en lui parlant gentiment, mais rien n’y fait… ça ne marche pas ! La seule solution est donc de contacter le support pour signaler un bug. Seulement, vous n’avez aucune envie d’attendre des jours pour que votre machine remarche. Saviez-vous que la principale cause de cette attente provient du fait que les signalements de problèmes informatiques sont trop obscurs ? De ce fait, le développeur doit reprendre tout son code pour trouver d’où provient l’erreur et procéder à de nombreux tests pour déchiffrer le problème. Cependant, si le bug a été correctement remonté, il est plus facile de cibler l’erreur et donc de la corriger. Voici comment remonter un bug de manière claire pour une prise en charge rapide et efficace.  

Identifier la provenance du bug avant de le remonter 

Dès la survenue du problème, il est important de noter l’action que vous étiez en train d’entreprendre. Ainsi, vous allez pouvoir tester sa reproductibilité en recommençant l’action et en observant si le bug se déclenche de la même manière. Pensez à documenter le bug grâce à l’impression d’écran ou à la photographie, voire à la vidéo avec votre smartphone. Noter chaque étape du processus en identifiant bien les conditions spécifiques dans lesquelles le bug apparait.  

Aussi, il est important de différencier une anomalie d’une nouvelle fonctionnalité. L’anomalie survient si le site internet ou le logiciel ne répond pas comme il le devrait. La nouvelle fonctionnalité provient du fait que vous ne parvenez pas à réaliser l’action que vous souhaitez, car la fonction le permettant n’a pas été développée. Dans le premier cas, il s’agit bien de faire remonter un bug. Dans le second, il est préférable de contacter l’équipe de développement afin de demander une évolution du système (ou feature).  

Nous vous invitons à relire notre article concernant la définition d’une dysfonction afin de connaître les origines les plus courantes d’un bug et d’en saisir les causes probables.  

Formaliser efficacement la remontée d’un bug 

Que vous ayez affaire à un problème technique ou à une nouvelle fonctionnalité, il est préférable d’en discuter avec les membres de votre équipe, dont le chef de projet, avant de remonter un bug. Ainsi, vous évitez les allers-retours chronophages avec les développeurs. En effet, il arrive qu’un bug ait déjà été signalé et que les équipes techniques travaillent déjà dessus. Il est également possible que la nouvelle fonctionnalité soit déjà en cours de développement.  

Si votre problème provient bel et bien d’un bug, vous devez envoyer une demande d’intervention claire et détaillée afin que les développeurs puissent agir le plus rapidement possible. Pensez à bien préciser : 

  • La date et l’heure auxquelles le bug a été repéré ; 
  • Les informations techniques comme le numéro de version ou le système d’exploitation ; 
  • La description précise des étapes qui ont mené au bug ; 
  • L’explication du comportement attendu par l’outil ; 
  • Des documents ou captures d’écran ; 
  • L’urgence estimée selon le degré d’affectation de votre travail. 

En bref, vous devez fournir à notre développeur tout ce qui pourra l’aider à reproduire le problème et donc à identifier la cause du bug.   

Que se passe-t-il après avoir remonté un bug ? 

Dès la réception de votre ticket il sera pris en charge en charge le plus rapidement possible. Vous pourrez le suivre avec notre outil de suivi de ticket intégré a notre plateforme, La Fabrique.  

Il est possible nous vous contactions afin de procéder à des tests avec vous. Il est donc important que vous soyez disponible et réactif. Enfin, veillez à ce que toute votre équipe tienne compte des retours et remarques de nos équipes. Cela permettra d’éviter toute mauvaise manipulation, par exemple.  

Vous souhaitez découvrir les solutions digitales d’Al Pagino pour votre entreprise ? Discutons-en  

Articles récents
Mise en Page | Éléments d’un Site E-Commerce 
Comment stocker facilement toutes vos données
Comment Remonter un Bug ? | Guide Pratique