Quelles sont les dernières évolutions de WordPress ?  

Que vous le sachiez ou non, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà visité un site internet généré par WordPress. Véritable couteau suisse du Webmaster, WordPress est le CMS le plus connu au monde. Celui-ci permet de créer tout type de site internet : du blog amateur au site officiel d’une multinationale en passant par une boutique en ligne. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, l’outil a bien évolué et offre désormais la possibilité de concevoir des sites web très performants. Voyons ensemble quelles sont les origines de WordPress et découvrons quelles en sont les dernières évolutions.  

Qu’est-ce que WordPress et comment ce CMS a-t-il évolué dans le temps ? 

C’est au début des années 2000 en Corse que WordPress voit le jour. Rapidement, le système de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System) s’impose dans le monde entier jusqu’à devenir l’outil préféré des créateurs de sites web. Son nom fait référence à la presse écrite et à l’imprimerie puisqu’il permet avant tout de faire de la mise en page numérique et de publier des articles.  

À l’origine, le projet né d’une envie d’édifier un système de publication élégant et bien structuré grâce aux langages PHP et MySQL. Dans sa première version, WordPress comprend quelques outils basiques tels qu’une zone dédiée à la rédaction de texte, la possibilité d’inclure des liens vers d’autres pages ou d’autres sites ou encore une interface d’administration. 

Au fil du temps, l’outil se perfectionne incorporant de plus en plus de fonctionnalités telles que : 

  • La création de permaliens reconnus par les moteurs de recherche ; 
  • L’intégration de plusieurs catégories ; 
  • La migration d’un ancien site vers un nouveau grâce à un script ; 
  • Le cryptage pour renforcer la sécurité ; 
  • L’utilisation de thèmes et de widgets ; 
  • La sauvegarde automatique ; 
  • La gestion de média et un système d’administration intuitif. 

Mais c’est en 2018 que l’outil connait sa plus grande transformation passant d’un éditeur de blog à un outil complet de construction de site web grâce notamment à Gutenberg. Nommé d’après l’inventeur de l’imprimerie, Gutenberg est une véritable révolution pour la mise en page et l’édition de texte.    

Aujourd’hui, WordPress domine le marché des CMS et continue de se développer pour apporter toujours plus de solutions et de perfectionnement aux développeurs web. 

WordPress 6.6 : Que vaut la dernière version du CMS le plus utilisé ? 

Dernière mise à jour majeure, WordPress 6.6 a été lancé en juillet 2024. Voici les principales nouveautés à retenir. 

Des API plus performants 

Dans sa version 6.6, WordPress améliore encore et toujours ses API (Application Programming Interface, permettant une communication fluide entre deux applications distinctes). Développés avec la version 6.5 de WordPress, les API d’interactivité et de liaison de blocs ont été mis à jour, offrant une meilleure couverture de test, améliorant la qualité du code et rendant plus facile la correction des bugs.  

Quant à l’API Hooks de Blocs lancée avec WordPress 6.4, elle offre une interface plus fonctionnelle aux développeurs. Enfin, l’API HTML s’appuie désormais sur un encodeur/décodeur personnalisé et davantage conforme aux attentes.  

Un Playground plus fonctionnel 

Véritable environnement de tests et de démonstration, WordPress Playground intègre de nouvelles fonctionnalités : 

  • Une galerie de plans communautaires ; 
  • Des démonstrations en direct ; 
  • La possibilité de tester de nouvelles configurations ; 
  • L’optimisation du code en production. 

Une mise à jour de Gutenberg 

L’éditeur de bloc s’améliore avec chaque nouvelle version de WordPress. Dans cette nouvelle mise à jour, les développeurs peuvent apprécier un meilleur support de l’image d’arrière-plan et des classes de publication afin de simplifier la publication. La gestion des blocs a aussi été revue avec notamment de nouveaux styles de bordures du Bloc Separator et la réduction de spécificité CSS du Bloc Pullquote.  

Une nouvelle version de PHP 

Il est désormais recommandé d’utiliser la version 7.4 ou supérieure de PHP afin d’en tirer le maximum de bénéfices sur WordPress 6.6. Ainsi, les développeurs web peuvent profiter pleinement des améliorations en matière de thèmes et de design, comme : 

  • La variation des styles pour les couleurs et la typographie ; 
  • La désactivation de la taille de police par défaut ;  
  • Le support des marges négatives. 

Obtenez un site WordPress professionnel et fonctionnel grâce à Al Pagino 

Naturellement, les équipes d’Al Pagino sont à l’affût des dernières évolutions de WordPress afin de vous proposer un site internet de dernière génération. Expertes en création de sites web et en mise en page, nos équipes vous offrent un site personnalisé et unique. 

Que vous souhaitiez moderniser votre ancien site web, améliorer votre visibilité sur Internet ou créer une boutique en ligne, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, de la conception de votre site internet à la gestion de vos données. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services d’Al Pagino, envoyez-nous un message ! 

Articles récents
WordPress | Quelles Sont les Dernières Nouveautés ? 
Checklist du salon professionnel pour être prêt le jour J ! 
Charte Graphique | Qu’est-ce que c’est ?